Comme tous les mages, Bahagon nous a légué un grimoire... Serez-vous de ceux qui en noirciront les pages ? Forum destiné à être un ultime repaire du RP bahagonien.


    Qu'est-ce que le RP ?

    Partagez
    avatar
    Valyne
    Admin

    Messages : 23
    Date d'inscription : 12/01/2017

    Qu'est-ce que le RP ?

    Message par Valyne le Jeu 19 Jan - 16:13

    RP veut dire Role Play ou Jeu de Rôle en français.

    On dit normalement d'une personne qui en fait qu'elle est un(e) rôliste mais certains disent aussi RPiste, peu importe.

    Concrètement et pour la petite communauté de bahagoniens que nous sommes, voici ce que cela veut dire :


    Arrow Nous mettons en scène la vie d'un ou de plusieurs personnages dans l'univers de baha, un univers médiéval-fantastique très libre où l'action peut prendre place sur différentes terres (Thessalie, Delos, Pheres, Corinthe, etc...).
    Pas de smiley ni d'allusions à la vie réelle donc, tout ce qu'on écrit doit prendre réellement sens dans l'univers de baha. Il faut essayer de s'exprimer le mieux possible mais chacun fait selon ce qu'il peut et c'est très bien ainsi.

    Arrow Nous ne pouvons contrôler que notre personnage sauf si un autre posteur nous donne l'autorisation de contrôler le sien. Chaque posteur reste maître de tous les personnages qu'il crée.
    Evidemment donner à quelqu'un d'autre le droit de faire parler ou agir son personnage est souvent une bonne chose, cela permet de rendre un post plus vivant en ne le limitant pas à l'action d'un seul personnage et à son seul point de vue.

    Arrow Ecrire dans un sujet RP doit se faire selon les règles de la section en vigueur.
    Dans les Légendes par exemple, on ne peut pas débarquer dans le sujet ouvert par quelqu'un d'autre sans lui demander avant. C'est peut-être un sujet qui raconte la vie de son personnage et où il veut être le seul à poster.
    Dans la Terre des Anathoïs en revanche, c'est parfaitement possible. Quel que soit l'auteur du sujet, on peut toujours y apparaître à n'importe quel moment sauf avis contraire du Narrateur.

    Arrow On en vient donc à l'existence du Narrateur, un PNJ qui peut faire son apparition dans certains sujets RP.
    Il n'interviendra pas dans les Légendes qui n'appartiennent qu'aux seuls posteurs. Il peut intervenir dans un sujet des Quêtes mais seulement après concertation avec les posteurs qui y participent. Enfin il peut intervenir à tout moment dans les sujet des Discussions et de la Terre des Anathoïs.
    Ses interventions doivent être prises en compte. Ce qu'elles exposent modifient la situation et tous les posteurs qui écrivent après doivent s'y adapter, que ce soit une modification insignifiante ou bien plus importante.

    Arrow Ecrire seul, avec certaines personnes, avec tout le monde : c'est votre choix. Le seul objectif est de prendre du plaisir et d'apporter le plus possible de pierres à cette belle chapelle qu'est l'univers de Bahagon. Very Happy


    Je recopie en dessous les conseils avisés sur le RP du regretté Mitche (regretté depuis son départ mais au dernières nouvelles il est toujours en vie, rassurez-vous) qui fut un temps modérateur du forum baha et était aussi un grand joueur et un sacré rôliste :



    À quels détails doit-on faire attention ?


    Vocabulaire :
    Dans un univers médiéval fantaisiste, les expressions modernes sont à proscrire afin d'éviter les anachronismes. De plus, quelques expressions pittoresques ne peuvent pas nuire à l'ambiance générale.

    Comportement :
    Rien ne vous empêche de vous en prendre violemment à un autre personnage, tant qu'il ne s'agit que du personnage (RP) et non du joueur (IRL= In real life "la vraie vie"). Tout comportement envers un autre joueur ayant trait à des rapports IRL est à proscrire car ce n'est pas Roleplay.

    Connotation HRP :
    Si vous tenez des propos de joueur dans une petite partie de votre message, veuillez le faire au début ou à la fin et l'inclure dans des bornes de "Non-Roleplay", soit les bornes [HRP] pour ouvrir et les bornes [/HRP] pour terminer la section Non-Roleplay.

    RP= Roleplay
    HRP= Hors Role Play
    IRL= In real life (la vraie vie)
    MP= Messagerie privée ou PM= Private Message



    Comment y participer ?

    1- Votre participation est-elle désirée ?
    Lorsque vous voulez participer à un Roleplay, il est bien important de savoir si le Roleplay est ouvert à tous ou réservé à certains joueurs qui y forment une histoire en commun accord. Prenez le temps de lire l'histoire où vous voulez interagir et voyez si vous êtes invité à le faire, quitte à contacter le créateur de ce Roleplay via le service de messagerie privée. Le fait de ne pas lire l'entier de l'histoire peut faire en sorte que vous détruisez l'ambiance existante.

    2- Présence et participation du début à la fin.
    Si vous vous engagez dans un Roleplay, alliez la décence d'y continuer l'histoire et d'y faire acte de présence. Nombre d'histoire où l'interaction de plusieurs joueurs, voir même l'ensemble de la communauté est demandé à participer, tombent dans l'oubli de par le manque d'assiduité de ses participants. Lorsque vous décidez de participer, alors venez y suivre l'histoire et faites-y participer votre personnage.

    Votre participation implique que vous ne ferez pas des textes de seulement deux ou trois lignes, mais bien des textes de consistances. Il n'est pas interdit d'avoir des réponses plus courtes, mais elles se doivent donc d'être haute en pertinence et d'être de grande influence sur le contenu du RP.

    3- Qualité de l'écriture.
    Bien que tous n’aient pas une facilité nette en terme de langue française, nous souhaitons que tous y mettent l'effort nécessaire. N'hésitez pas à demander de l'aide à des amis, parents ou même à d'autres joueurs afin de parfaire la qualité de vos textes RP. Vous pouvez aussi utiliser des correcteurs comme Word qui permettent de corriger certaines erreurs des plus communes. N'oubliez pas, un texte n'est pas un bloc de mots qui se suivent. Il y a des points, des majuscules en début de phrase, mais aussi des paragraphes!

    De plus, composez vos textes directement dans un programme de traitement de texte et non directement sur le forum. En cas de problème Internet ou du forum, vous ne perdrez pas votre texte. Je vous suggère aussi de bien sauvegarder vos écrits, il est parfois intéressant ou bien utile de pouvoir y avoir accès à nouveau.

    4- Avoir de l'imagination.
    N'hésitez pas à dépasser un peu les bornes du réel, vous êtes dans un univers fantaisiste. Il y a tout de même des limites notables à respecter et il ne faut pas oublier l'époque "médiéval" où le jeu se déroule. Il n'y a ni fusée, ni armes nucléaires et pas plus de lunettes à rayon X. De plus, n'oubliez pas que vous incarnez ce personnage. Vous pouvez tant décrire son environnement que ses traits physiques et psychologiques. Les détails sont parfois très intéressants à noter!

    5- Mettez-y de l'image et de la couleur !
    Vous avez des outils fort intéressant sur le forum, notamment les couleurs de texte, mais aussi la taille, le gras, l'italique et le souligné. Mettre trop de couleur peut malheureusement rendre un texte difficile à lire, faites-y bien attention. Quiconque a le goût d'insérer des images dans son RP aura le génie d'en voir la qualité augmentée.

    6- Vous n'êtes pas le seul à participer.
    Évidemment que vous voulez être à la hauteur et essayer d'être victorieux de cette histoire ou débat en discussion, mais il ne faut pas se mettre en position de mettre fin à l'histoire dès le début. Capturer le trésor dès la première page ou bien tuer l'ennemi jurer alors qu'il continue de vivre encore sur le jeu ne sert à rien, l'histoire n'aura alors aucune crédibilité. Rien n'empêche non plus de contacter certains des autres participants à cette histoire afin d'en arranger certaines tournures.

    Il est bien important de comprendre que vous influencez l'histoire par votre personnage, mais vous ne pouvez en aucun cas avoir le pouvoir des actions et paroles des autres personnages sans en avoir leur accord.

    7- Faites-le pour le plaisir ! Very Happy

      La date/heure actuelle est Jeu 14 Déc - 10:42